Salmo trutta fario


Description :
Corps rond et fuselé des nageurs rapides. Petite nageoire adipeuse située entre la nageoire dorsale et la nageoire caudale (comme tous les salmonidés). La robe varie en fonction du sexe, de l’âge et de l’habitat du poisson. Couleur le plus souvent brillante, argentée. Dos et flancs parsemés de taches colorées (rouge-orangé). Dépasse rarement les 50 cm en rivière.

Ecologie et comportement
C'est un poisson territorial. Dans une rivière, les truites se partagent l'espace en fonction du potentiel de nourriture qu'il offre. Les plus gros sujets s'attribuent généralement les postes les plus riches en nourriture. L'alimentation de la truite est variée et évolue en fonction du type d'habitat, les jeunes truitelles se nourrissent exclusivement d'insectes et d'invertébrés tandis qu'à partir d'une certaine taille, la truite se nourrit de plus grosses proies : autres poissons, insectes, batraciens... La truite peut effectuer d'importants déplacements en phase de reproduction et de dévalaison (plusieurs km) dans le réseau hydrologique. Elle peut se reproduire à partir de deux ou trois ans. Elle se reproduit d'octobre à janvier dans une eau entre 5 et 12°C. Les femelles pondent 1500 à 4000 œufs par kilo de leur poids. Le mâle dépose sa semence et la femelle recouvre les œufs de gravier pour les protéger.

Statut de protection :
Non

Habitats :
Eau inférieure à 18-19°C en été, vitesses de courant moyennes à fortes, présence d’habitats favorables à sa reproduction (graviers et galets de 0.5 à 5 cm), sa nutrition (veines d’eau diversifiées, nombreux substrats), et sa protection (caches et abris de sous berges, blocs, racinaires,…)
Rivières, ruisseaux et biefs


Distribution :
Continent européen et Afrique du Nord

Répartition départementale :
Présente sur la majorité des cours d'eau de la Loire mais à des densités très différentes

Anecdote
Il existe plusieurs souches génétiques bien différentes issues de deux lignées principales correspondant aux deux principaux bassins versants : les souches-mères atlantique et méditerranéenne.  

Source : CENRA

Crédits photos : By Eric Engbretson for U.S. Fish and Wildlife Service - http://images.fws.gov/default.cfm?fuseaction=records.display&CFID=5400462&CFTOKEN=69459066&id=D5592375-C7B8-49C7-A38CD511E25A86BF, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1397859